Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suisse: Le gouvernement abaisse sa prévision de PIB pour 2024 et 2025
information fournie par Reuters 17/12/2024 à 10:24

Drapeau sur le bâtiment de la Banque nationale suisse (BNS) à Berne

Drapeau sur le bâtiment de la Banque nationale suisse (BNS) à Berne

L'économie suisse connaîtra une croissance de 1,5% en 2025, contre 1,6% prévu précédemment, selon les prévisions publiées mardi par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), qui a revu ses perspectives légèrement à la baisse citant une incertitude "élevée".

Le gouvernement a également abaissé à 0,9% sa perspective de croissance pour l'année en cours, contre une prévision de 1,2% annoncée précédemment.

Pays tourné vers l'exportation, la Suisse possède l'une des économies les plus résilientes d'Europe, mais l'incertitude concernant la politique économique et commerciale internationale pèse, y compris la menace des droits de douane voulus par la future administration Donald Trump aux Etats-Unis.

"Le redressement de l’économie européenne se fait attendre. La normalisation de la conjoncture internationale ne devrait pas intervenir avant 2026", a déclaré le SECO dans un communiqué.

Pour 2026, le gouvernement suisse prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,7%, ce qui constitue sa première prévision pour cette année-là.

Les prévisions pour 2024, 2025 et 2026 sont toutes inférieures à la moyenne à long terme de la croissance du PIB suisse, qui est de 1,8%, et reflètent l'impact du ralentissement en Europe et ailleurs.

La demande intérieure devrait être le principal moteur de la croissance en 2025, alors que le pays doit faire face à la faiblesse de la demande pour ses produits en Allemagne et en Chine, a noté le SECO.

Toutes les prévisions du SECO sont ajustées pour éliminer l'impact des événements sportifs - les revenus générés par les organisations sportives basées en Suisse grâce aux contrats de diffusion et de licence qui ne reflètent pas la performance économique générale du pays.

Dans des prévisions distinctes publiées mardi, l'institut économique suisse KOF a indiqué s'attendre à une hausse du PIB de 1,4% en 2025 et de 1,7% en 2026. La demande étrangère devrait être faible jusqu'au milieu de l'année 2025 avant de s'améliorer légèrement, a-t-il ajouté.

(Rédigé par John Revill et Anastasiia Kozlova, version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prototype du Concorde 001, l'avion supersonique franco-britannique, survole Paris, le 11 juin 1969 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:34 

    La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi le classement au titre des monuments historiques du Concorde numéro 1, exemplaire de l'avion supersonique franco-britannique, et de l'ensemble de ses équipements. "Cet avion a incarné la force industrielle ... Lire la suite

  • Défilé sur le Mall à Londres des forces armées britanniques pour célébrer le 80e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 5 mai 2025 ( POOL / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:31 

    Avec un défilé militaire et une apparition prévue de la famille royale au balcon, les Britanniques ont commencé à célébrer lundi dans l'émotion les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ces célébrations, prévues pour durer quatre jours, ont ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:16 

    Le cabinet de sécurité israélien a approuvé une extension des opérations militaires visant à la "conquête" de la bande Gaza, a déclaré lundi une source officielle, après la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour cette offensive. La décision intervient ... Lire la suite

  • Le rebond de la Bourse américaine va-t-il se poursuivre ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:10 

    La Tech américaine reprend des couleurs à Wall Street avec les 7 magnifiques qui ont effacé leurs pertes suites aux annonces douanières de Trump. Comment explique-t-on ce retour à meilleure fortune ? L'analyse de Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion portefeuille ... Lire la suite